HISTOIRE DU CLUB

Le FC Keskastel connait une longue aventure dans le monde du football. La saison 2017/2018 marque en tournant car, pour la première fois de son histoire, le club évolue en Promotion d'Honneur !

 

Mais la route a été longue avant d'en arriver là...

Le FCK, une histoire bercée par des événements historiques et sociaux…

 

 

C’est en 1936, peu avant la 2nde Guerre Mondiale, que les prémices d’un club authentique et populaire apparaissent.

La première Présidence est tenue par Monsieur PETIT-DEMANGE, militaire basé à la caserne de Sarralbe, en Moselle.

À l’instar des autres clubs de l’époque, Le FC KESKASTEL subvient à ses besoins grâce à des moyens de fortunes, la force et la grande motivation de nombreux bénévoles… Et surtout, une équipe de sportifs aguerrie aux joutes dominicales.

Le Club est officiellement affilié à la Ligue d’Alsace de Football Association (L.A.F.A.) en 1945.

Durant la saison 1947-48, il débute son premier championnat officiel, en Division III, et termine 6ème de son groupe. Pendant près de quarante années, le club vivra des moments très intenses et oscillera entre montées et descentes.

Ce n’est qu’après la suppression de la Division IV, en 1985-86, que le Club accède à la Division I, pour la 1ère fois de son histoire.

À l’été 2001, le Club a failli disparaître, EN RAISON DE NOMBREUSES DIFFICULTÉS DE TOUS GENRES.

 

Grâce à une poignée de personnes courageuses et volontaires, le Club redémarre et nommera à sa Présidence, en Septembre 2001, Frédéric LORIER. Un nouveau comité est créé, dont certaines personnes en font encore partie.

Une ligne directrice est alors tracée autour d’une politique globale, formant le ciment d’une base solide ancrée dans la formation des jeunes et la création d’équipes de jeunes joueurs et joueuses du village. Le Comité opte résolument pour une ouverture vers l’extérieur en favorisant la formation d’éducateurs diplômés pour l’encadrement de la future section « jeunes ».

En 2003, suite à un recrutement judicieux, les équipes « seniors » réalisent de très bonnes prestations et permettent à l’équipe fanion d’accéder en Division IA.

Malgré une volonté de fer, le club est soumis aux rudes épreuves de la concurrence et voit s’en aller de nombreux joueurs vers d’autres clubs ayant opté pour une organisation différente et plus fructifiant (versement de primes, indemnités de transport et de déplacement des joueurs…). En fin de saison 2009-10, l’équipe « Une » sera reléguée en Division IIA ; cette descente ne sera que de courte durée puisqu’elle accédera à nouveau en Division IA, en 2011, l’année de son 75ème anniversaire. Une période propice qui conduira les U15 à remporter la Coupe « d’Alsace Bossue U15 ». L'équipe première parvient à se maintenir aisément à ce niveau pendant deux saisons.

La saison 2013-2014 marque l'arrivée d'un nouvel entraineur, toujours en poste aujourd'hui : Jean Willy ERCKER. Il vient remplacer Laurent GRANDHOMME après quatre années de bons et loyaux services. Accompagné de plusieurs joueurs venant renforcer l'équipe première, le FC KESKASTEL terminera champion et accédera à la Promotion, pour la première fois de son histoire. Cette saison marquera également la création d'une troisième équipe senior. Par la suite, l'équipe première parviendra à se stabiliser à ce niveau, jouant même le haut de tableau et se distinguant par des beaux parcours en coupe : 2 demi-finales en Alsace bossue, 1 demi-finale en Crédit Mutuel. L'équipe réserve se distinguera également par deux montées consécutives, de la Division IIB à la Promotion B.

À l'issue de la saison 2016-2017, l'équipe fanion termine 3ième de son groupe. À la surprise générale, le club est finalement repêché en tant que meilleur 3ième et accède à la Promotion d'Honneur.

 

 

Fière de ses actions réalisées depuis plus de 20 ans, auprès de la jeunesse et des villageois, la structure a développé :

- la Marche Gourmande, événement populaire du village qui sillonne les sentiers environnants

- la semaine des sports, en direction de la jeunesse, au mois de Juillet (avec les clubs sportifs locaux)

- le Marché aux puces

- la Kirb (buvette)

- une ½ journée « découverte de la pratique pédagogique du foot » auprès des élèves du groupe scolaire.

Ces actions envers la jeunesse nous ont permis d’obtenir le label « École de Foot », en 2012. Distinction décernée par la L.A.F.A. (Une première pour l’époque, en Alsace Bossue). Un renouvellement de label est validé pour la deuxième fois, en 2015.

 

En 2012, le FC KESKASTEL créé une équipe féminine « Foot à 7 » (refondée Foot À 8). À travers cette innovation, il souhaite construire une section féminine de football, à part entière.

La politique de restructuration et de transformation opérée par le Club depuis plus d’une dizaine d’année, consolide nos acquis et nous amène à poser de nouvelles fondations : un projet de club porté par nos valeurs « AMITIÉ – SPORTIVITÉ – SOLIDARITÉ ».  La structure est actuellement composée d’un effectif de 140 licenciés, toutes catégories confondues.

 

Depuis plus de 5 ans, elle engage pour la section « jeunes », une, voire deux équipes dans chaque catégorie, trois équipes « seniors » masculines et une équipe féminine sénior « Foot à 8 ». Des résultats sportifs permettent également à l’équipe « Sénior 1 » d’évoluer en Promotion d’Honneur, l’équipe « Sénior 2 », en Promotion B et les « seniors 3 » en Division IIIB. La structure « jeunes » est aussi composée de 6 équipes jeunes en entente, sans compter sur les féminines (FOOT À 8) qui ont remporté à deux reprises leur championnat.

 

Aujourd’hui, le club bénéficie d’une aura qui dépasse les frontières de son village.  Le nombre croissant de licenciés, conjugué à l’obsolescence des terrains et des vestiaires, nous conduisent à doter notre équipement d’infrastructures aux normes.  Le projet club nous permettra sans doute de valoriser tout le travail mené depuis ces années et conduira à la mise en œuvre d’un véritable outil pédagogique et éducatif au profit des jeunes, des parents et des partenaires. Car l’accueil de nos usagers demeure la pierre angulaire de notre projet.

 

En attendant la suite de l'histoire ...

FC KESKASTEL

 

 

Site réalisé sur Adobe Muse CC

Hébergeur : OVH        FCK © 2018